Rotterdam la belle - S01E04

Publié le par Victor V.

P1030012-retouche.jpg

 

C'est une première sur internet, ton hollandais favori a accepté d'être suivi durant une journée alors qu'il s'apprêtait à visiter Rotterdam dans le cadre d'un travail d'études. Cet article en immersion totale, au plus près de la réalité, te fera vivre le quotidien, parfois difficile, d'un étudiant profitant pleinement de son séjour.

 

Finissons-en avec le ton journalistiquement discutable de M6, et penchons nous un peu plus sur des données géographiques. Rotterdam, ville de1 100 000 habitants faisant partie de la « Ranstad » hollandaise, a étée choisie par un jury impitoyable composé de Sang Lee pour être le théatre d'occultes considérations architecturales de l'atelier Erasmus de « sustainable design ». En d'autres termes, cher et tendre lecteur, tu dois comprendre que ton hollandais favori est extrêmement excité à l'idée de projeter dans la ville de Monsieur Koolhaas.

 

Avant tout, replaçons les éléments dans leur contexte. Ton étudiant batave préféré a brillamment (ne croyez pas non plus tout ce qui est écrit dans ce blog) présenté son premier projet dans la langue de Shakespeare, entouré de ses fidèles compagnons de route : Jordan l'australienne, Bartek le polonais, et Alejandro l'espagnol. Suite à cette magnifique journée enfermé dans une salle de conférence ressemblant à un modèle réduit du parlement européen, Monsieur Lee nous a confié un travail sur un site assez inhabituel : une ligne de chemin de fer aérienne. Et me voilà parti aujourd'hui à Rotterdam.

 

Le quartier que tu vas découvrir en image semble être une sorte de « little Berlin », avec ses arches occupées par des commerces et son mélange multiculturel. On peut notamment y retrouver la sympathique et charmante vendeuse de cookies, qui a quitté son travail de juriste au service d'une firme de requins de la finance pour s'adonner à son amour de la cuisine familiale, ou des rempailleurs, ou encore des agences d'architecture... Ne te fais pas d'illusion, ton cher bloggueur n'a pas su résister à l'appel de la pépite de chocolat.

 

P1000937.JPG 

 

P1000948.JPG

 

P1000946.JPG

 

P1000959.JPG

 

Mais Rotterdam, c'est avant tout une ville se cherchant sans arrêt une image moderne, une ville qui ose. Et voici quelques futiles clichés de cette apparente et ostensible recherche perpétuelle de la modernité absolue, pour cette ville qui abrite le troisième port mondial.

 

P1000983-retouche.jpg

 

P1000986-retouche.jpg

 

P1000995-retouche.jpg

 

P1030018-retouche.jpg

 

Je peux voir tes yeux ébahis, lecteur. Sur ces images de bonheur, je te salue et t'attends pour un prochain article plein de surprises (ou non).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour à toi, habile rédacteur.<br /> Je vois que tu as su découvrir toutes les beautés de Rotterdam et que, dans cette visite architecturale, tu n'as pas manqué de parler à la délicieuse marchande de chocolat, et même sans doute à son<br /> chien, celui avec un chapeau.<br /> <br /> Signé:"Je suis ton père"<br /> <br /> <br />
Répondre