Breda (lida) - S01E05

Publié le par Victor V.

Loin de toi je me demande pouquoi ma vie ressemble à une terre brûlée …

Introduction d'un nouveau genre pour entamer un article, le tout dans un registre « Davesque ». Bref, n'ayons pas peur du ridicule, et stoppons rapidement tout effet annonce déconnecté de son contexte. Je m'en vais te parler de Breda, ami lecteur, car nous sommes en alerte rouge architecturale.

Si tu es amateur de shopping de masse, de rues piétonnes et d'enseignes peu scrupuleuses produisant leur marchandise dans des contrées aux yeux bridés, alors Breda est une ville que tu pourras apprécier. Outre ses quelques maisons historiques de petite taille, Breda n'offre rien de plus qu'une autre ville à caractère flamand. Le chaland pourra se laisser aller à ses instincts de consommateur impitoyable, dévalisant toutes les boutiques qu'il trouve sur son passage.

Si ton oeil affuté est attiré par l'architecture contemporaine, alors tu apprécieras un quartier : le Chassé Park, qui est à mon sens, subjectivement parlant, le seul et unique intérêt de la bourgade. Tu y croiseras Rem K., Xaveer DG., et bien d'autres, le tout dans un décor signé OMA + West 8. Note cher lecteur, que je t'avais prévenu plus haut du caractère spécifique de ces lignes.

L'ambiance était familiale en ce dimanche. L'espace public, envahi par une gigantesque exposition de photographie, était foulé par de nombreux visiteurs décontractés. Encore une chose inimaginable en France, où l'on aurait bien du mal à ''mobiliser'' autant de visiteurs volontaires pour une exposition gratuite (la télévision étant l'élément régulateur de notre quotidien).



Ne sois pas surpris de me voir assez critique envers la mère-patrie, tant je n'éprouve pas le mal du pays !

Je reviendrais plus tard sur les éléments remarquables de la société Neerlandaise.



En attendant, régale toi devant ces vignettes pixélisées.P1030179-retouche.jpg  P1030216-retouche.jpg  P1030191-retouche.jpg  P1030157.JPG  P1030166.JPG  P1030217-retouche.jpg  P1030164.JPG  P1030229-retouche.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article